
TORNADO 10K DRAGON...
- Nouveau
Les cigarettes électroniques puffs rechargeables sont des dispositifs de vapotage pratiques et compacts, conçus pour offrir une expérience similaire aux puffs jetables, tout en étant réutilisables. Contrairement aux modèles jetables, elles permettent de recharger la batterie via USB mais également de recharger l'e-liquide. Elles combinent simplicité d’utilisation, design et réduction des déchets, ce qui en fait une alternative économique, à défaut d'être véritablement écologique, pour les vapoteurs recherchant un format nomade et facile à utiliser.
Elles sont ainsi parfaites pour s'essayer de manière ultra-simple à l'e-cigarette, à coût réduit, ou pour se dépanner occasionnellement, lorsque l'on a perdu ou oublié son modèle habituel par exemple.
Elles sont proposées avec différentes saveurs et différents taux de nicotine pour correspondre à un plus grand nombre de vapoteurs.
Les puffs rechargeables présentent une véritable évolution dans l'univers de la vape. Ces dispositifs compacts combinent la simplicité des modèles jetables, appelés aussi e-cigarette de type puff, avec l'avantage de pouvoir recharger électriquement la batterie intégrée via USB-C, et de pouvoir remplir les réservoirs d'e-liquide. Plus écologiques que l'ancienne version, cette "nouvelle puff" conservent la structure simplifiée des modèles jetables en les rendant réutilisables plusieurs fois avant de s'en débarraser.
Cette nouvelle cigarette électronique puff s'adresse particulièrement aux vapoteurs nomades, ou aux personnes souhaitant vapoter de la manière la plus simple possible. Son fonctionnement est intuitif : la batterie alimente une résistance (souvent de type mesh) qui transforme l'e-liquide en vapeur. L'activation se fait automatiquement par simple aspiration - aucune manipulation complexe, idéal pour les débutants.
Ces puffs rechargeables offrent d'excellentes performances, avec des capacités variables entre 1 000 et 30 000 bouffées selon la taille du dispositif choisi. Certains systèmes innovants comme la wpuff fusion proposent même jusqu'à 4 saveurs différentes via un mécanisme rotatif ingénieux.
Utiliser une puff rechargeable est très intuitif : vérifiez le niveau de la batterie, remplissez d'e-liquide si ce n'est pas le cas déjà et puis inhalez normalement. Le système se met en marche automatiquement dès la première inspiration.
Une prise en main ultra-simple des modèles de puffs rechargeables en constitue l'un des véritables intérêts. Ces pods rechargeables sont prêts à l'emploi immédiatement, sans aucune manipulation. Le système auto-flow, éliminant toute manoeuvre, est parfait pour découvrir la vape et accompagner l'arrêt du tabac.
Vendus généralement moins de 20€, il présentent une solution de découverte, ou de dépannage, à prix très réduit.
Pour une somme modeste, il est ainsi aisé d'acquérir un kit complet constitué d'une vapoteuse et du liquide qui va avec !
L'économie réalisée constitue un autre atout de ce type de puff. Bien plus réutilisable qu'une version jetable, une cigarette électronique rechargeable évite d'acheter un nouveau kit à chaque utilisation. Le prix devient alors plus avantageux à moyen terme, comparé à l'option que représentaient une puff à usage unique.
Les cartouches-pods pré-remplies, parfaitement encastrées dans le corps de l'appareil, permettent à l'ensemble de réduire le format proposé pour un ragement facile dans une poche et une prise en main adaptée.
Beaucoup de puffs à batterie rechargeable permettent de vapoter longuement. Une utilisation pouvant atteindre les 15.000 bouffées voire 30.000 bouffées avant remplacement de l'ensemble. Ce qui rend le dispositif opérationnel pour plusieurs jours.
Pas de nettoyage fastidieux ni de remplacement de résistance ou réservoir-pod à effectuer. L'entretien et la maintenance se limite au strict nécessaire; recharger électriquement l'appareil quand la batterie est faible et remplir le réservoir pour profiter de ses bouffées !
Les avantages sont séduisants ! Mais ce type de dispositif n'est toutefois pas dénué de certains inconvénients qu'il est utile d'évaluer dans le processus d'achat.
Le fait d'être rechargeable électriquement et doté d'un pod intégré remplissable apporte un plus ! Mais leur utilisation est limitée à quelques recharges seulement.
La durabilité de la résistance, intégrée à l'intérieur du pod fixe, dicte la durée de vie du kit. Un réservoir ou une résistance remplaçable, à l'instar des e-cigarettes classiques, autorise assurément de nombreuses autres utilisations avant mise au rebut.
S'agissant de matériel électrique contenant une batterie, il est important aussi de considérer leur recyclage particulier en évitant de les déposer dans une poubelle classique.
Contrairement aux autres modèles, e-cigarettes puffs fonctionnent à une puissance fixe que l'utilisateur ne peut pas modifier.
Cette particularité limite l'expérience de vape au tirage délivré en natif par le modèle et réduit la production de vapeur par rapport à d'autres versions de vapoteuses plus perfectionnées.
En termes d'autonomie, si ce qui est proposé par les modèles récents s'avère très appréciable, nous sommes très loin des 3000 ou 4000 mAh offerts par les accus remplaçables de nombreux fabricants.
Les cigarettes électroniques puff étant vendues "prêtes à l'emploi", c'est à dire avec des réservoir pré-remplis, le choix des saveurs et des e-liquides proposés est restreint au catalogue du fabricant.
Pas d'accès au choix quasi-infini des e-liquides disponibles pour e-cigarettes classiques. Ni aux variétés et caractéristiques diverses qu'il peuvent recouvrir telles que : arômes naturels, e-liquides en base 100% végétale, e-liquides sans additifs de synthèse, normes Afnor, CBD, ....
Dans le même esprit, le sel de nicotine est la norme proposée dans ce type de cigarette électronique, en 2 délinaisons seulement : 1% ou 2%. Alors que les eliquides en flacon sont proposés généralement à des taux (3, 6, 12, 16... mg/ml) et des types de nicotine variés.
Les puffs rechargeables ne sont en effet pas modulables. Il n'est donc pas possible de choisir, ou changer, la résistance. Et donc le niveau de vapeur qui va avec.
Il n'y a pas non plus de possibilités de réglage de la puissance, ou d'ajustement de l'air-flow. Le tirage est donc fixe et ne peut être ajusté de manière personnelle.
A l'achat, une puff rechargeable peut paraître intéressant. Le prix généralement constaté se situant en-dessous de 20€ en fait une option très raisonnable pour une utilisation modérée, voire occasionnelle.
Pour une pratique de vapotage soutenue, cet avantage tarifaire tend à décliner au profit des e-cig classiques, et plus particulièrement des cigarettes électroniques pod, peu onéreuse également et bien plus modulables et adaptables.
Avec l'attrait particulier de ne pas être remplaçables !
De par leur positionnement en entrée de gamme, il n'est pas rare de constater des dysfonctionnement récurrents, tels que défaillances du système d'auto-flow, rechargement électrique impossible, production dégradée de vapeur, goût de brulé prématuré, ... qui altèrent l'expérience de vapotage.
Les e-cigarettes classiques, constituées de box, pods ou clearomiseurs, s'adressent à un public différent des puffs rechargeables. Alors que celles-ci privilégient la simplicité, les modèles modulaires attirent les vapoteurs expérimentés en quête de performances et personnalisation plus abouties.
Contrairement aux puffs à puissance fixe, les mods proposent des réglages précis (puissance ajustable en watts) et une gestion appréciable de l'airflow, le débit d'air réglable. Ces fonctionnalités permettent d'adapter parfaitement la production de vapeur et l'intensité des arômes selon les préférences de chaque utilisateur pour une vape plus personnalisée. Et donc une meilleure adaptabilité aux besoins et envies de chacun.
Bien que l'achat d'une puff rechargeable semble plus abordable qu'un kit complet traditionnel, les e-cigarettes modulaires se montrent souvent plus économiques à long terme. Ceci s'explique par l'utilisation d'e-liquide en format économique et la possibilité de changer uniquement les résistances, ou les pods-réservoir, plutôt que remplacer le dispositif entier.
Les e-cigarettes classiques offrent majoritairement des performances supérieures en termes de production de vapeur et de restitution des saveurs. Leur modularité permet de personnaliser complètement l'expérience de vape, que vous préfériez des inhalations directes (DL) ou des tirages serrés (MTL).
Conçues essentiellement avec sel de nicotine, les puffs sont limitées à leur spécification fixée d'origine. Et présentent, de fait, des limites pour les amateurs de gros nuages ou de saveurs très prononcées.
Les puffs rechargeables, bien plus écologiques que leurs versions jetables, génèrent tout de même des déchets à gérer avec soin.
Les pods usagés renferment des résidus d'e-liquide et des composants électroniques qui demandent un recyclage spécifique. Pour préserver l'environnement, déposez-les dans les points de collecte prévus pour les DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques).
L'élément le plus impactant reste la batterie intégrée. Le fait d'être rechargeable permet une utilisation prolongée du dispositif, et réduit ainsi son impact écologique comparé aux puffs non rechargeables.
Ces modèles restent néanmoins bien moins durables que les cigarettes électroniques réutilisables classiques. Celles-ci peuvent être utilisées un très grand nombre de fois avant leur obsolescence. Et la fin de vie qui va avec ! Une durée d'utilisation qui va bien au-delà des 2 ou 3 flacons d'e-liquides seuls que permet en thérorie l'emploi d'une cigarette électronique puff rechargeable !
Absolument ! La plupart des nouveaux modèles de puff se rechargent facilement à une source électrique via un câble USB-C.
Cette solution réutilisable se révèle ainsi bien plus économique et écologique que les puffs à usage unique dont l'usage se terminait une fois la batterie déchargée.
La puff rechargeable se veut simple et intuitive : pas de réglage, juste des pods prêts à l'emploi. La cigarette électronique traditionnelle offre plus de flexibilité avec des réglages qui peuvent être affinés et un réservoir qui peut se remplir et être remplacé avec aisance. Idéale pour débuter le vape, la puff plaît par sa simplicité, tandis que la e-cig séduit bien plus les vapoteurs expérimentés.
Bien que ces 2 types de modèles soient très proches, il existe des petites nuances entre les deux.
Une puff rechargeable est une e-cigarette tout en un. La batterie et le réservoir sont liés de sorte de ne faire qu'un seul et unique objet non séparable. La batterie est rechargeable électriquement via une prise USB-C et le réservoir est remplissable, sans être amovible.
Une cigarette électronique Pod est séparé en 2 parties : une partie batterie rechargeable également par prise USB-C et une partie réservoir (la cartouche-pod) qui va s'insérer dans le corps de la batterie.
C'est à ce niveau que la différence se fait : lorsque la résistance, qui permet la vaporisation et qui est contenue dans chaque réservoir, devient inopérante, il faudra :
Le compteur de bouffées dépend principalement de deux choses : la capacité du pod et le modèle sélectionné. Les versions basiques offrent généralement entre 1 000 et 5 000 puffs, tandis que les dispositifs haut de gamme peuvent atteindre 15 000 bouffées voire plus. À vous d'adapter votre façon de vaper pour optimiser l'autonomie !
Ce type de dispositif de vapotage est très utile pour s'essayer en toute simplicité et facilité à la cigarette électronique. Il suffit de choisir un arôme et inhaler. Pas de préparation, de documentation complexe ou de manipulation diverses à prévoir.
Un cigarette électronique rechargeable de type puff est également un outil très utile d'appoint ou de dépannage pour les vapoteurs aguerris. En cas de défaillance de notre vapoteuse habituelle, il devient ainsi facile de nous fournir un modèle pratique à moindre coût.
Les modèles Renact sont des petits dispositifs pod à cartouches pré-remplies en liquide contenant du CBD qui s'apparentent à cette logique.
Les modèles Wilo X de Greeneo, comprenant une batterie rechargeable ainsi qu'une cartouche pod remplaçable sont également une bonne manière d'essayer simplement les effets du CBD en vape.
Dans les 2 cas, il ne s'agit pas exactement de puff car la cartouche est séparable du corps de l'ecigarette. Strictement parlant, nous avons donc affaire ici à des cigarettes électroniques pod au CBD avec cartouches pré-remplies.
Depuis la nouvelle loi européenne de 2025 interdisant la commercialisation des puffs non rechargeables, les modèles puff au CBD sont donc beaucoup plus rares.
La simplicité demeure. La partie réservoir est généralement pourvue d'une petite languette en caoutchouc qu'il suffit de déclipser. Une fois le liquide introduit, il reste juste à repositionner la languette prévue pour être étanche.
Dans cette logique de simplicité, les puffs sont généralement proposées avec du sel de nicotine, avec un ou deux taux maximum, 1% ou 2% de nicotine. Ce qui correspond à des taux de nicotine de 10 ou 20 mg/ml.
Il existe beaucoup moins de possibilité en nicotine qu'avec les eliquides classiques vendus en flacons, nicotinés ou non.
Il faut aussi savoir que les puffs sans nicotine sont extrêment rares sur le marché.
Enorme atout des cigarettes électroniques puff, il est possible de s'équiper d'un dispositif complet pour un prix très modeste.
Pour 13.90€, vous avez accès aux Tornado, fournies avec 20 ml d'e-liquide, qui vous offriront 10000 bouffées.
Pour à peine plus cher, soit 18.90€, les JNR Falcon-X vous premettront de vaper jusqu'à 28 000 taffes avant son remplacement.
Un goût désagréable au moment de l'inhalation indique la défaillance de la résistance interne intégrée au dispositif.
C'est l'indication préalable du remplacement à prévoir.
Une baisse de performances est également un indicateur fiable de la nécessité de remplacer votre vaporette.