Accus

Les accus pour cigarette electronique sont des "piles" rechargeables qui se logent dans certains modèles de box. Selon le modèle, les accus pourront être rechargés directement à partir de la batterie ou box à l'aide d'un cable micro-usb autrement appelé chargeur USB, ou bien séparément à l'aide de chargeurs d'accu externes.

Accus pour cigarettes électroniques

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Généralité sur les accus 

Un accu pour cigarette électronique est une sorte de pile, rechargeable, qui se loge dans une box ou mod et qui apportera l’énergie nécessaire à la vaporisation.

Il s’agit d’un accessoire vendu séparément de la box électronique de sorte que chaque vapoteur puisse choisir les marques et caractéristiques de ses accus.

L’installation se fait toujours simplement en l’insérant dans un logement de la box prévu à cet effet.

Les accus peuvent être rechargés soit directement par la box à accu remplaçable quand celle-ci dispose d’une prise micro-USB ou USB-C soit en le retirant pour utiliser un chargeur externe.

Les accus pour cigarette électronique sont cylindriques et existent en différentes tailles et différentes puissances.

Quels sont les critères de choix des accus ?

Différents critères sont importants dans le choix d’un accu.

Les dimensions d’un accu

Le format est le principal critère à prendre en compte avant d’acheter ce type d’accessoire. 

Il est impératif de vérifier avant votre achat quel type d’accu votre box peut accepter, c’est-à-dire quelles sont ses dimensions. Concernant les dimensions, les deux premiers chiffres donnent toujours le diamètre de l’accu et les deux suivants sa longueur en mm. Ainsi, un accu 18650 aura 18 mm de diamètre avec une longueur de 650 mm. Le dernier chiffre indique le type de l’accu, 0 correspondant au type cylindre.

Actuellement, deux formats couvrent la majorité de l’offre dans le monde de la Vape :

  • Les accus 18650 sont très largement les plus vendus. Ils peuvent être utilisés dans des box électroniques simple accu ou des box double accu.

  • Les accus 21700 offrent une autonomie et un courant de décharge plus important. Mais, ils sont également plus imposants et correspondent à des box de tailles plus imposantes.

L’autonomie d’un accu

Cette valeur correspondra à la charge que contient un accu, ce qui se traduira pour un vapoteur à la durée pendant laquelle il pourra l’utiliser sans avoir à le recharger.

L’autonomie est toujours indiquée en mAh. 

Pour les accus 18650, celle-ci variera entre 2500 et 3500 mAh.

Pour les accus 21700, l’autonomie s’établira entre 4000 et 5000 mAh.

Le courant de décharge maximum d’un accu.

Le CDM ou Courant de Décharge Maximum est la capacité de décharge maximale qu’un accu est en mesure d’accepter. C’est la limite à ne pas dépasser avant qu'il ne chauffe, devienne instable et donc dangereux.

Le CDM varie selon la chimie utilisée de l'accu.

Le CDM d'un accu est exprimé proportionnellement à sa capacité : 1C, 2C, 10C, ... Le chiffre indique à quel nombre de fois supérieur à sa capacité le courant de l'accu peut aller. Par exemple, un accu de 2500 mAh avec un CDM de 10C pourra fournir un courant max de 25000 mAh (25A).

Le Courant de Décharge Max d'un accu peut également être indiqué directement en A sur l'accu.

Lorsque 2 valeurs en A, 20A/35A par exemple, sont précisées sur l'accu, la première indiquera le courant de décharge en mode continu, la deuxième en Pulse, soit le "pic" que l'accu peut accepter sur de courtes périodes mais pas de manière continue.

Les box électroniques offrent l’avantage important d’être dotées de sécurités qui évitent les risques liées au surchauffe des accus.

Les vrais dangers se présentent sur les mods méca, dépourvus d'électronique, où il est impératif en cas d'utilisation de résistances très basses de s’équiper d’accus possédant une grande capacité de décharge.

Généralement, les accus possédant une grande autonomie disposent d’un CDM limité, et inversement.

Un accu 18650 de 3500 mAh sera ainsi parfaitement adapté pour disposer d’une belle autonomie à faible puissance, inférieure à 20W par exemple. Mais ils seront peu adaptés pour une vape en puissance élevée.

La marque d’un accu

Compte-tenu de l’utilisation spécifique d’un accu pour cigarette électronique, il est fortement conseillé d’utiliser des accus de marques connues et surtout reconnues par le monde de la vape.

Un accu étant un accessoire dangereux, des accus de marques inconnues, ou connues mais destinés à un autre usage, est un facteur de risque essentiel.

Vous trouverez sur le site les principales marques d’accus pour e-cigarettes telles que Samsung, Sony, LG, Molicel et MXJO.

Sécurité des accus pour e-cigarette

Le point le plus important à prendre en considération est la sécurisation nécessaire à mettre en place dans l’utilisation et la manipulation des accus.

Ainsi, un accu ne doit jamais être délacé hors de la box sans protection !

Il s’agit de la source principale d’accident ayant lieu avec une cigarette électronique. Un accu positionné dans une poche ou dans un sac, sans protection, peut se trouver au contact d’objets métalliques divers, tels que clés ou pièces de monnaie par exemple. C’est la liaison entre le « Plus » et le « Moins » par tout objet métallique qui mettra votre accu en situation d’instabilité, au risque de le faire dégazer et exploser.

Nous vous conseillons donc de transporter systématiquement vos accus dans des boites isolés ou des housse en silicone afin que leurs bornes ne puissent jamais être au contact d’objets métalliques.

Il est également fortement recommandé de toujours vérifier que l’enveloppe plastique de l’accu est en parfait état et ne laisse jamais apparaitre le métal qui est dessous. Si c’est le cas, il est toujours possible de remplacer le wrap, cette protection plastique qui l’englobe, par un neuf pour le sécuriser.

Quelle est la durée de vie d’un accu ?

Comme tout objet électrique, la durée de vie d’un accu sera fortement liée à l’utilisation qui en sera faite et sa sollicitation.

Plus les cycles de charge / décharge seront nombreux moins il durera dans le temps. D’autant plus si vous le « poussez » en puissance.

Un accu est théoriquement destiné à un cycle de 300 charges pleines.

Tout comme un téléphone portable, par exemple, si un accu peut être fonctionnel très longtemps, son autonomie diminue progressivement avec le temps. C’est lorsque la durée de charge de votre accu devient insuffisante que nous vous conseillons de procéder à son remplacement par un neuf.

Si le chargement direct via la prise USB d’une box est très pratique, nous recommandons vivement le rechargement de vos accus à l’aide d’un chargeur d’accu externe.

Ce type de chargement contribue à économiser vos accus et prolonger leur durée de vie.

Plus économique et plus écologique donc.