A quoi servent les arômes dans un e-liquide ?

Les arômes ont pour fonction d'apporter la saveur finale de l'e-liquide qui sera vapoté.

Le goût de votre e-liquide préféré sera ainsi le résultat d'une savante et complexe alchimie entre :

  1. le choix des différents arômes éventuellement assemblés,
  2. la qualité de fabrication et de restitution de chacun de ces arômes. Aussi bien en terme de précision aromatique que de concentration et puissance.
  3. leur assemblage et le dosage de chacun qui permettra l'équilibre final.

La difficulté de la mise en relation de ces différents critères permet d'expliquer notamment les variations de qualité qui surviennent entre tous les e-liquides commercialisés. Et parfois aussi les prix variables que nous pouvons constater sur le marché de la vape.

De nombreux essais sont la plupart du temps nécessaires avant d'aboutir au "Graal" qui permettra la création de l'e-liquide parfait qui comblera toutes les attentes aromatiques de son concepteur.

Quels sont les différents types d'arômes utilisés pour la confection d'un e-liquide ?

Les arômes utilisés pour la vape sont initialement de qualité alimentaire, mais tous les arômes alimentaires ne sont pas destinés à être vapotés.

Il peut s'agir :

  1. d'arômes naturels, c'est à dire produits à partir de composants provenant exclusivement de la Nature. Différents procédés existent pour extraire les composés aromatiques de produits. Découvrez les meilleurs e-liquides arômes naturels sur notre site Voluptycig.com.
  2. d'arômes de synthèse (artificiels) , produits à  partir de molécules aromatisantes. Ce sont donc des "copies" de saveurs existant dans la nature.

Les arômes artificiels sont moins précis mais présentent l'avantage de peu se dégrader après ouverture du flacon.
Les e-liquides en arômes naturels sont plus authentiques, mais ne doivent pas être utilisés très longtemps après ouverture au risque de subir une potentielle perte graduelle de saveur.

Les arômes concentrés, appelés aussi concentrés, sont utilisés pour réaliser soi-même son propre e-liquide et élaborer, par exemple, ses propres recettes d'e-liquide DIY.

Revenir à la liste