Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible de cigarette électronique ?

Un atomiseur reconstructible est un atomiseur qui a été spécifiquement conçu pour que l'on puisse construire et reconstruire soi-même sa résistance.

Il se distingue ainsi des clearomiseurs qui intègrent des résistances pré-fabriquées et remplaçables.

Il dispose donc d'un plateau de montage où pourront être installées la résistance et la fibre (coton par exemple) qui va avec.

Quels sont les différents atomiseurs reconstructibles ?

Deux catégories d'atomiseurs reconstructibles se distinguent particulièrement :

  1. RTA (Rebuildable Tank Atomizer) : ils disposent d'un plateau de montage pour construire sa résistance et surtout d'un réservoir contenant du e-liquide et permettant ainsi une alimentation continue en e-liquide.
  2. RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) ou Dripper : ils disposent d'un plateau de montage pour construire sa résistance mais sont dépourvus de réservoir. L'alimentation en e-liquide ne pouvant se faire de manière permanente, il faut donc imbiber régulièrement la résistance après quelques bouffées pour l'humecter à nouveau. Ils sont parfaits pour changer rapidement et facilement de saveurs ou en tester de nouvelles occasionnellement.

Pourquoi utiliser un atomiseur reconstructible ?

  1. Rendu de saveurs : bien que les résistances pré-fabriquées aient été profondément améliorées depuis quelques années, au point d'être très proches en termes de rendu de saveur des résistances à faire soi-même, les atomiseurs reconstructibles offrent généralement des performances supérieures aux clearomiseurs en termes de précision et d'expression des arômes. 
  2. Une vape sur-mesure : le fait de construire soi-même ses résistances permet de tout choisir à sa convenance tels que le matériaux du fil résistif (kanthal, nickel, SS316,...), le type de fibre (coton, Mesh,...), de créer des montages personnalisés (simple coil, double coils, clapton,...) pour au final disposer d'une vapoteuse parfaitement adaptée à sa vape et au type d'e-liquide utilisé.
  3. Faire du cloud Chasing : la réalisation personnelle de résistances extrêmement basses en ohm permet d'atteindre des puissances élevées que permettent très rarement les résistances pré-montées.
  4. Changer de saveurs ou en tester facilement : les drippers, par simple dépôt de gouttes de nouveau liquide sur le fil résistif, permettent de varier rapidement d'e-liquide et donc d'arôme.
  5. Pour réaliser des économies : la confection personnelle de résistances revient nettement moins cher que d'acheter des résistances pour clearomiseur toutes faites

Quels sont les limites de l'utilisation d'un atomiseur reconstructible ?

Les atomiseurs reconstructibles nécessitent invariablement des compétences, de la patience, de la minutie et des aptitudes manuelles.

Un outillage adapté (ciseau de précision, pince céramique,...) est également nécessaire pour mener au mieux ses propres montages.

Il est fortement conseillé, avant de se lancer dans la réalisation personnelle de résistances, de se doter d'une certaine expérience de la cigarette électronique et d'estimer les connaissances techniques que cela peut impliquer.

Revenir à la liste