Qu'est-ce que le CBG ?

Le CBG, également appelé cannabigerol, est l'un des quatre principaux cannabinoïdes naturellement produits par la plante de chanvre. Il partage de fait des similitudes structurelles et chimiques avec les autres principaux composants du chanvre que sont le CBD, le CBN, le CBC ou le THC.

A la différence de ce dernier, il n'est pas psychoactif, ce qui le rend légal.

Le CBG est une molécule actuellement en cours d'étude afin de déterminer les effets bénéfiques qu'elle pourrait apporter à l'être humain en termes de santé ou de bien-être.

Comment est synthétisé le CBG ?

Le CBGA est un phythocannabinoïde qui a été isolé en 1964. Forme acide du CBG, le CBGA est très présent dans le jeunes plants de cannabis. En vieillissant, le taux de CBGA diminue en se transformant progressivement en THC ou CBD ou autres cannabinoides

A maturité, il ne restera grosso modo que 1 % de CBG, cannabigerol naturel, dans le pied de cannabis.

La transformation de CBGA en CBG s’opère par un processus de décarboxylation, réaction chimique provoquée par la chaleur qui élimine une molécule de dioxyde de carbone (CO2), transformant ainsi l'acide CBGA en molécule CBG.

 Le CBG est de fait bien plus rare que le CBD ce qui le rend en conséquence plus précieux et cher.

Quels sont les propriétés du CBG ?

Les études sur le CBG sont à ce jour limitées. Les propriétés du cannabigerol demeurent ainsi encore peu connues. Il fonctionnerait comme d’autres composés non psychotropes, tel que le CBD et surtout jouerait un rôle dans ce qui est dénommé l’effet d’entourage, correspondant à la synergie d’une combinaison de différents cannabinoïdes.

Outre le fait de contribuer à améliorer les effets reconnus d'autres cannabinoïdes, le CBG semble apporter certains bienfaits dans certaines pathologies.

Parmi les actions potentielles du CBG, notons :

  1. Amélioration du sommeil,
  2. Stimulation de l'appétit,
  3. Réponse immunitaire,
  4. Vertus anti-inflammatoires
  5. Propriétés anxiolytiques

Revenir à la liste