Qu'est-ce que le chipset d'une cigarette électronique ?
Le chipset (jeu de puces) est le jeu de composants électroniques permettant de gérer les différentes fonctionnalités d'une cigarette électronique.
A quoi sert le chipset d'une e-cigarette ?
Le chipset d'une cigarette électronique intègre un programme (firmware) qui va permettre différentes possibilités à votre vapoteuse :
Gestion de l'affichage de l'écran :
C'est lui qui permet l'accès aux diverses informations affichées, lorsque votre vaporette est équipée d'un écran, telles que :
- la puissance choisie délivrée,
- la valeur en ohm de la résistance installée,
- le niveau de charge restant dans l'accu;
- le nombre de bouffées inhalées,
- l'éclairage,
- ...
et bien d'autres encore selon le niveau de technicité de votre box/mod
Effectuer différents réglages :
C'est également le chipset qui permet de piloter votre cigarette électronique grâce aux boutons intégrés et au switch :
- Activation ou désactivation de la box,
- Choix de la puissance souhaitée,
- Accès au différents menus de réglages,
- Choix du mode d'utilisation,
- ...
Contrôle de l'accu ou de la batterie interne
C'est le chipset qui va retranscrire à l'accu de cigarette électronique vos désirs. En choisissant un niveau de puissance, par exemple, c'est lui qui calculera et agira au niveau de l'accu pour que celui-ci délivre précisément le voltage nécessaire pour l'obtenir.
Le programme du chipset peut se piloter à l'aide des boutons présents sur la cigarette électronique, tels que le switch, boutons + et - ou autres boutons spécifiquement dédiés.
Sécuriser l'ensemble par les protections électriques qu'il incorpore,
Chaque box ou batterie de cigarette électronique équipées d'un chipset à la faculté de sécuriser le dispositif. Des protections contre les sur-tension, les court-circuits, les sur-chauffe, la décharge excessive de l'accu,... sont ainsi régulièrement mise en place pour limiter tous risques d'accidents.
Certains modèles offrent la possibilité de mettre à jour le chipset afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, ou d'en corriger certaines potentiellement imparfaites.