Définition du sel de nicotine en e-liquide pour cigarette électronique :
Les sels de nicotine sont une nouvelle forme de nicotine qui propose des caractéristiques différentes de la nicotine pure habituellement présente dans les e-liquides. Ils sont, tout comme la nicotine, présents à l'état naturel dans les feuilles de tabac et leur utilisation en cigarette électronique offrent certaines spécificités.
Ainsi, les liquides aux sels de nicotine :
- Génèrent un hit, sensation en gorge, bien plus doux, moins agressif.
- Permettent une assimilation plus rapide de la nicotine par le corps.
Concrètement, cela signifie, pour un vapoteur, qu'un e-liquide présentant un fort taux de sel de nicotine sera beaucoup moins agressif lors du passage en gorge qu'un e-liquide classique.
Cela peut donc être une bonne option pour les primo-vapoteurs, nécessitant un fort taux de nicotine, mais souffrant de toux ou d'incommodité lors de l'acte de vapotage du fait de ce fort taux.
L'autre grand intérêt du sel de nicotine est de permettre aux gros fumeurs de retrouver, quasi instantanément, les effets que procurent une cigarette classique, du fait de son assimilation rapide dans le corps. Et ce, sans être contraint de se soumettre à une consommation excessive d'e-liquide.
Les limites des e-liquides en sel de nicotine résident dans le fait que le hit étant beaucoup moins ressenti, il est possible d'inhaler facilement de forts taux, 20mg/ml par exemple, sans vraiment sans rendre compte. Et, sans s'auto-réguler dans l'utilisation de son e-cig, risquer un surdosage en nicotine avec vertiges et maux de tête qui l'accompagnent.
C'est la raison pour laquelle les e-liquides aux sels de nicotine sont plus particulièrement conseillés pour une utilisation avec des e-cigarettes à puissance modérée, pour des bouffées moins denses et plus espacées.