Nicotine et cigarette électronique :

La nicotine est une substance addictive, mais non cancérigène, produite naturellement dans certaines plantes et, en quantité moindre, dans certains légumes (tomates, aubergines, …).

Son absorption dans le corps, par inhalation notamment, procure des effets stimulants voire excitants en augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle.

La nicotine induit également une dépendance physique.


Dans le cadre d'un sevrage tabagique, il est souvent recommandé son utilisation (patch, e-liquides nicotinés, gommes à mâcher...) pour progressivement en déshabituer le corps.
Pour cette raison, dans le cadre de l'utilisation d'une cigarette électronique pour arrêter de fumer, il est recommandé de débuter avec des e-liquides contenant de la nicotine
Dans l'acte de vapoter, celle-ci provoque également le hit, contraction au niveau de la gorge, qui apporte l'un des principaux plaisirs lors de l'inhalation d'une cigarette traditionnelle.
Dans les e-liquides, la nicotine est mesurée sous forme de taux, en mg/ml de liquide, allant de zéro à 20 mg/ml, taux maximal autorisé en France. Plus ce taux sera conséquent, plus le hit ressenti sera important.
Un taux adapté de nicotine est celui où l'on se trouve en confort dans l'acte de vapoter ; ni trop fort pour ne pas être "agressé", ni trop faible au point de n'en ressentir qu'insuffisamment les effets par rapport à une cigarette classique.

Revenir à la liste