A quoi sert le sucralose dans un e-liquide ?
Le sucralose est un édulcorant artificiel intense, substitut du sucre obtenu à partir du saccharose par chloration intense. Il s'agit d'un additif utilisé dans la vape et certains e-liquides pour son fort pouvoir sucrant, 600 à 650 fois plus sucrant que le sucre.
Pourquoi l'utilisation du sucralose est désormais limitée dans la fabrication des e-liquides ?
Si l'utilisation du sucralose sous forme alimentaire est considérée comme sure par une grande majorité des professionnels de la santé, la molécule de sucralose pourrait produire certains composés nocifs dans le cas où elle serait chauffée à haute température.
Au niveau de l'utilisation en cigarette électronique, il semble admis que le sucralose des liquides pourrait se détériorer et libérer des actifs nocifs tels que le monochloropropanediol aux alentours de 120° celcius.
Certaines études récentes ont démontré que, consécutivement à l'acte de vapotage, des substances résiduelles liées à la chauffe de liquides contenant du sucralose pouvaient apparaître.
Suite à ces découvertes, un grande majorité de fabricants français a décidé de réduire considérablement son utilisation, voire s'en passer complètement.
Pour plus de sécurité, dans le cadre d'une vape toujours plus saine et sûre, certains fabricants ont même décidé de ne pas avoir recours au moindre additif de synthèse dans l'élaboration de leurs jus.