Qu'est-ce qu'un booster de nicotine pour e-liquide ?
Depuis 2015, la loi européenne (TPD) interdit :
- la commercialisation de flacons de plus de 10 ml d'e-liquide contenant de la nicotine.
- la commercialisation de e-liquide ayant une concentration en nicotine > à 20 mg/ml
Cette double interdiction a eu pour conséquence de rendre impossible la commercialisation de e-liquide nicotiné dans des flacons de contenance supérieure à 10 ml.
Pour cette raison, tous les flacons d'e-liquide grand format (>10 ml) sont systématiquement vendus sans nicotine.
Les boosters de nicotine sont donc des flacons de 10 ml contenant de la base PG/VG (base du e-liquide), ainsi qu'une concentration élevée de nicotine, généralement le maximum autorisé soit 20 mg/ml.
A quoi servent les boosters de nicotine ?
Les flacons grand format, de plus de 10 ml de contenance, ne peuvent, de par la loi, plus contenir de nicotine.
Comme leur nom l'indique, les booster de nicotine servent donc à apporter de la nicotine à des e-liquides en étant dépourvus.
Comment s'utilisent les boosters de nicotine ?
Pour contourner cette loi, leur but est donc d'incorporer la nicotine sous forme d'e-liquide, à d'autres e-liquides sans nicotine.
Les booster de nicotine sont donc utilisés ainsi :
- En les ajoutant dans un flacon grand format qui en est nativement dépourvu. Aussi appelés "Shortfill", ces flacons disposent en général d'un espace laissé libre permettant d'y insérer 1 ou 2 boosters de nicotine, selon le taux souhaité.
- En les ajoutant dans des créations maison de e-liquide (E-liquide DIY) en calculant le taux de nicotine final voulu et, en fonction de la quantité créée, en ajoutant le nombre adéquat de flacons-booster de 10 ml qui permettra d'obtenir ce taux de nicotine recherché.