Débutant dans le monde de la vape ou vétéran en quête d'une expérience optimale, comprendre les base des résistances...
Comment bien choisir sa première cigarette électronique ?
À l’origine, la cigarette électronique se limitait à un format stick et à des fonctionnalités très basiques. Avec le temps et une utilisation accrue, elle a évolué afin de s’adapter à différents utilisateurs, dont les vapoteurs débutants. Les primo-vapoteurs sont de purs amateurs souhaitant s’essayer à la vape et ses bienfaits, mais qui la plupart du temps, n’ont aucune idée du matériel à utiliser, ni comment le faire précisément. Si vous correspondez à ce profil, cet article est là pour vous guider dans le choix de la meilleure cigarette électronique, c’est-à-dire celle qui vous correspondra le plus, pour débuter confortablement dans la vape.
Les critères de choix d'une cigarette électronique : bien identifier ses besoins !
Commencez à vapoter implique inéluctablement de choisir votre première e-cigarette. Le nombre de modèles présents sur le marché étant très conséquent ne simplifie pas ce choix.
Il s’avère donc important de se poser quelques questions afin d’établir les critères qui seront nécessaires pour une prise de décision judicieuse.
Quel type de vape rechercher ?
Cette question revient en fait à se demander : Comment je souhaite utiliser ma première e-cigarette ?
De manière schématisée, il existe deux modes d’inhalation en vapotage : le mode direct ou DL (Direct-to-lung) et le mode indirect ou MTL (Mouth-to-lung).
Inhalation indirecte (MTL) ou vape type "cigarette"
Cette façon de faire se rapproche assez fidèlement de la manière de fumer une cigarette classique. Elle est dite « indirecte », car la vapeur aspirée passe en premier temps dans la bouche, puis dans un second temps dans les poumons. Ce mode opératoire demande une adaptation au matériel assez simple car elle ne suscite pas de grandes modifications dans ses habitudes d’inhalation avec une cigarette. En cela, elle correspond très bien aux vapoteurs débutants.
Inhalation directe (DL) ou vape type "Chicha"
Cette manière d’Inhaler des e-liquides pour cigarette électronique, directement en poumon sans arrêt au niveau de la bouche, s’apparente plus à fumer de la chicha ou du narguilé. À chaque bouffée, la vapeur transite directement jusqu’aux poumons. Ce mode, plus axé sur la puissance et la production intense de vapeur, par conséquent plus « joueur », nécessite donc de la technique et une modification de ses habitudes de fumeur de cigarette.
Chaque cigarette électronique étant généralement spécialisée dans l’une ou l’autre de ces deux formes de prises, il est primordial de s’interroger préalablement sur le type de prise qui nous conviendra le mieux et avec laquelle nous obtiendrons à priori la plus grande satisfaction.
Quel type de modèle rechercher ?
Au-delà du type d’inhalation qu’elle produira, que nous venons de voir, chaque vapoteuse disposera de caractéristiques propres qui seront autant de critères de choix importants où chacun pourra se positionner selon son propre cas et ses propres envies.
Voici certaines de ses spécificités qui pour beaucoup représentent des arguments d’achat ou, au contraire parfois, des réticences certaines :
Dimensions
Comme chacun peut le constater facilement, en vapeshop ou dans la main d’utilisateurs toujours plus nombreux, toutes les e-cig ne font pas toutes la même taille. Certaines, comme les cigarettes jetables ou certains pod de style « Stick » sont très discrètes et très légères.
A contrario, d’autres seront massives et bien plus lourdes !
Cette différence traduit bien sûr des modes d’utilisation et des performances, autonomie, puissance,… différents. A titre d’exemple, une cigarette électronique de dimension réduite n’aura assurément pas la même capacité de charge qu’un modèle plus imposant.
Il est donc important de s’interroger sur la taille que l’on est prêt à accepter en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire !
Autonomie
L’autonomie de la batterie de sa vapoteuse est également un critère essentiel à prendre en compte lors d’un premier achat. Critère qui est très souvent relié à la taille.
Opter pour un modèle peu autonome peut parfaitement être compatible avec un fumeur occasionnel ou modéré. Mais peut s’avérer cruellement contre-productif avec un gros fumeur. Il n’y a rien de pire que de se retrouver en plein milieu de journée avec une e-cigarette déchargée, nous invitant à tomber alors dans la facilité de griller une cigarette classique, trop aisément accessible !
Nous conseillons ainsi de toujours choisir un modèle qui répondent, en termes d’autonomie, à son profil de fumeur et au type d’utilisation (puissance ou MTL) que l’on veut en faire.
Puissance
Ce critère sera surtout relié au type de vape que l’on veut obtenir, mais également à l’autonomie.
Le mode inhalation indirecte nécessite peu de puissance, généralement moins de 20W.
Le mode « chicha » demande lui de la puissance pour créer de la densité de vapeur. Si vous souhaitez cracher des nuages de dragon et vous initier au cloud-chasing, il faudra envisager des modèles capables de monter au moins jusqu’à 80W…
Fonctionnalités
Ici encore, le choix sera très varié.
Les modèles les plus minimalistes sont bien sur les jetables. Il suffit juste d’inhaler et de la jeter lorsqu’elle est terminée. Aucun réglage ni modulation possible !
Certaines e-cigarettes disposent de fonctionnalités minimales mais utiles et accessibles à un plus grand nombre. Même dépourvues d’écran de contrôle, il peut être possible de connaitre approximativement le niveau de charge restante de la batterie ou, à partir du switch (bouton d’activation de la production de vapeur), d’accéder à des graduations sommaires de puissance. Pas indispensable mais bien pratique ! Ces modèles représentent un bon compromis pour les primo-vapoteurs ne souhaitant pas se perdre dans la technique tout en disposant malgré tout d’un appareil efficace.
Les cigarettes électroniques équipées d’un écran et de boutons de réglage disposent d’avantages non négligeables ; les utilisateurs pourront, notamment, connaitre de manière assez précise le niveau de batterie utilisée, et surtout restante, et pourront opérer à des ajustements efficaces, généralement en Watt, de la puissance délivrée. Cette précision peut être importante pour obtenir les sensations adaptées à son profil et ainsi vapoter le plus confortablement possible.
Enfin, les geeks ou personnes intéressés par la technique pourront également trouver leur bonheur avec des modèles aux fonctionnalités plus poussées qu’ils auront loisir d’explorer durant leur vie de vapoteur….
Simplicité (et fréquence) de remplissage
Ce critère ne concerne évidemment pas les modèles à système fermé, dont font partie les Puffs jetables, dont les cartouches sont pré-remplies d’e-liquide et qui ne sont plus utilisables une fois celle-ci vide. Les autres e-cigarettes nécessitent un remplissage d‘e-liquide que vous serez libre de choisir. Si les modèles de petite taille ont leur charme, leur miniaturisation ne facilite pas très souvent l’introduction du liquide dans le clearomiseur (réservoir). Et peuvent nécessiter des remplissages répétés. Si certains modèles nécessitent plusieurs manipulations plus ou moins laborieuses, d’autres peuvent offrir la rapidité et simplicité d’un ravitaillement de formule 1 La taille du réservoir conditionnera également la fréquence de ces manipulations. Ce critère peut donc être important pour des personnes peu à l’aise avec les manipulations et souhaitant les limiter au strict minimum.
Renommée du fabricant
Nous recommandons fortement de vous équiper de marques connues et reconnues, généralement vendues dans les magasins de cigarettes électroniques spécialisés. Le marché de la vape étant désormais mature, il existe un grand nombre de fabricants disposant d’une renommée mondialement établie. Outre la fiabilité de fabrication qui les caractérise, il s’avèrera très facile de retrouver les pièces détachées inhérentes, dont, bien sûr, les résistances de cigarettes électroniques. De nombreux modèles sont ainsi commercialisés, sur les marketplace par exemple, dont les fabricants sont inconnus, et pour lesquels il est quasi impossible, après l’achat, de retrouver les résistances qui permettent leur utilisation…
Fiabilité
Tous les modèles ne se valent pas ! Quoi de plus rageant que de voir sa vapoteuse nous lâcher d’un coup ou fuir dans notre poche. S’informer préalablement sur la qualité de fabrication, la robustesse et les risques de fuites potentiels inhérent au modèle que l’on convoite peut bien souvent limiter des déconvenues indésirables. Ce critère sera bien souvent lié au budget initial que l’on souhaite allouer à sa première acquisition.
Ecologie
Les cigarettes jetables seront évidemment au dernier rang de ce critère ! Suivi de près par les modèles à cartouches pré-remplies ou à pod remplaçable qui engendreront une consommation inutile de plastique, en comparaison avec les clearomiseurs en verre à résistance remplaçable.
Esthétique et originalité
Si ce critère n’est pas primordial pour nombre de vapoteurs, il le sera incontestablement pour ceux qui n’envisagent le passage au vapotage qu’à travers un modèle élégant et/ou original.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas…
Budget initial
Enfin, la question du budget que l’on souhaite consacrer à un premier achat est évidemment primordiale !
Une cigarette électronique pas cher n’apportera bien sûr pas les mêmes spécificités qu’une plus couteuse. Ce qui ne veut surtout pas dire qu’une e-cigarette hors de prix sera la plus appropriée à votre utilisation et vous permettra assurément de quitter le tabagisme !
Les différents critères évoqués préalablement vous aideront à définir les points qui vous sont importants, ceux qui le seront moins et les gammes de prix auxquels vous aurez accès dans vos désirs.
Une e-cigarette premier prix offrira toujours moins de possibilités qu’une vapoteuse milieu ou haut de gamme. Et un modèle très couteux peut contenir des particularités qui peuvent s’avérer inutiles à certaines personnes (technicité, puissance, matériaux nobles, écran couleur, …).
Tout comme l’achat d’une voiture, par exemple, la détermination des options qui vous sont essentielles vous guidera vers les modèles qui vous correspondent, et la gamme de prix qui y est rattachée !
Nous vous invitons à ne jamais perdre de vue que votre investissement initial sera dans 90% des cas très inférieur au coût d’une cartouche de cigarette. Et que les économies réalisées par la suite seront énormes !
Trop souvent, opter pour la cigarette électronique la moins chère c’est prendre le risque d’être déçu.
Et d’abandonner le vapotage aussi rapidement qu’on l’a commencé…
Ayant ainsi balayé, de manière non exhaustive, un nombre conséquent de points importants dans la décision d’un premier achat, il peut être tentant de se dire que c’est trop compliqué !
Au contraire !
Vous l’aurez compris, vous poser les bonnes questions dès le début sur ce que vous souhaitez, ce que vous ne voulez surtout pas, sur les points pour lesquels vous êtes prêt à faire des concessions et ceux pour lesquels vous ne souhaitez pas transiger, simplifiera indubitablement votre choix. Et vous mènera naturellement vers le modèle idéal de démarrage….
À chaque usage son e-cigarette, voici quelques suggestions :
Afin de vous accompagner jusqu’au bout de votre découverte de la vape, nous vous avons préparé une sélection des meilleures e-cig pour débutants, ou confirmés, regroupées selon certains critères de recherche.
E-cigarettes spécialisées Vape indirecte :
E-cigarettes jetables: Juste pour tester
Comme leur nom l’indique, il s’agit de matériels jetables à usage unique. Ils offrent une courte autonomie permettant de s’essayer ponctuellement au plaisir de la vape sans devoir se ruiner.
Mais les performances sont très limitées et le coût d’utilisation de manière prolongée peut s’avérer très élevé par rapport à une vapoteuse traditionnelle.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
|
|
Ma Petite Vape | Wpuff Liquideo |
---|---|
Kits Pod simples: Bon marché, tirage automatique
Les pods sont des cigarettes électroniques qui intègrent dans leur corps un emplacement où l’on peut clipser une cartouche, généralement en plastique
Les pods de petites tailles sont souvent proposés à prix réduit et présentent une grande simplicité d’utilisation, notamment par le tirage direct par aspiration, comme sur une cigarette classique.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
|
|
KIT Pod FEELIN Nevoks | Kit Wenax-SC GeekVape | Kit Klypse Innokin |
---|---|---|
Kits cigarettes électroniques simples: Bon marché, limité mais efficaces !
De taille modeste, ce type d’appareil s’accompagne généralement de matériaux plus nobles, comme du verre. Ils peuvent être équipé de réglages simples mais efficaces. Généralement, ce sont des appareils sans souci appréciés pour leur fiabilité et leur bon rapport qualité-prix.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
|
|
Kit Cosmo 2 Vaptio | Kit Q16 Pro Justfog | Kit Dotstick Dotmod |
---|---|---|
Kits cigarettes électroniques avec écran : réglages précis et autonomie
Ce type d’appareil dispose habituellement d’une autonomie est plus large, ce qui explique aussi leur taille plus imposante. L’écran offre un confort d’utilisation important par les réglages précis qu’il permet facilement d’obtenir.
Ils représentent très souvent un excellent choix pour qui veut s’équiper d’une e-cigarette fiable et durable.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
|
|
Kit Z60 Innokin | Kit Zelos X Aspire |
Kit Z80 Innokin |
---|---|---|
Modèles spécialisés Vape directe :
Kits Bon marché et simple:
De la puissance, sans aucun réglage. Parfait pour faire des nuages épais avec un petit budget.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
|
|
Kit Sky Solo Vaporesso |
---|
Kits pod avec écran : Bon marché, plus techniques
Toujours avec la possibilité d’y clipser une cartouche, généralement en plastique, les pods avec écran proposent un bon rapport qualité-prix. Ils sont assez simples de fonctionnement et d’utilisation et présentent des possibilités de puissance intéressantes.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
|
|
Kit Gen PT80 S Vaporesso | Kit Drag H80S Voopoo | Kit B60 GeekVape |
---|---|---|
Kits techniques et purement dédiés à une vape généreuse
Il s’agit là de pures cigarettes électroniques, avec reservoir en verre, logement pour insérer un ou deux accus remplaçables, véritablement vouées à la puissance et au confort d’utilisation. Assurément plus chères mais également plus qualitatives!
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
|
|
Kit Argus XT Voopoo | Kit GEN 200 Vaporesso | Kit T200 GeekVape |
---|---|---|
Modèle atypiques :
Si esthétique, design et originalité sont importants pour vous, vous pouvez également opter pour des e-cigarettes moins conventionnelles qui suscitent l’attention par leur forme, la qualité des matériaux utilisés ou simplement leur look hors du commun
Kit Pipe K1000 Plus Kamry | Kit Lightsaber 60w BP Mods | Kit Dotaio V2 Dotmod |
---|---|---|
Conclusion :
Il ne s’agit ici que de quelques exemples parmi d’autres pour vous donner une idée de ce qui existe, selon différents critères faciles à définir. Mais de très nombreux modèles sont disponibles pour répondre à vos besoins et envies propres.
Dans tous les cas, si vous avez des doutes, rien ne vaut le déplacement en vapeshop Paris ou Vapeshop Montreuil où des conseillers seront là pour vous accompagner et vous permettre de faire le meilleur choix de cigarette électronique selon votre profil propre de vapoteur en devenir et votre budget.